Bilan de juillet : méthode de travail, savoir perdre, podcasts…

Leçons

1 – Méthode de travail

En tant qu’autodidacte, développer sa méthode de travail est un rite de passage primordial. Puisque juillet est le premier mois où je m’attelle sérieusement à apprendre par moi-même depuis que j’ai quitté l’université, j’ai dû reconsidérer comment j’apprenais.

J’ai notamment redécouvert quelque chose que je savais déjà au fond de moi : j’adore apprendre à travers les livres! Ça fait maintenant quelque temps que je consacre davantage mon temps de lecture à des livres de non-fiction plutôt que des romans. Par contre, mes habitudes de lecture n’ont pas réellement changé avec cette transition. Je me considérais trop paresseuse pour prendre des notes et, par le fait même, je ne retenais presque rien de ce que je lisais.

Lorsque j’ai pris mon courage à deux mains et commencé à prendre des notes, j’ai découvert  que l’exercice était très stimulant en fait! Stimulant oui, mais quand même complexe au début. J’essaie de me bâtir un système pour que ma prise de note soit claire, concise et organisée. J’essaie également de trouver une manière d’utiliser mes notes pour consolider mes apprentissages.

2 – Savoir perdre

Je n’ai jamais été une personne grandement compétitive. Ainsi, quand mon copain et moi, l’on s’est proposé de jouer aux cartes tous les soirs une pour être sur de passer du temps de qualité ensemble quotidiennement, j’ai bien crû que c’était une bonne idée. Cependant, rapidement, l’on a découvert que cela ne nous faisait peu de bien au final : souvent, lorsque l’un perdait, il était triste et maussade  pour une partie de la soirée.

Ainsi, j’ai essayé de changer d’attitude. L’important n’était pas de gagner, mais de profiter du plaisir de jouer en soi. Attitude que j’ai réussie à facilement appliquer à notre nouvelle pratique – jouer au Scrabble #couplenerd – où j’ai davantage de plaisir à mettre des mots originaux qu’à faire des points phénoménaux à cause d’un emplacement stratégique.  Maintenant, ne reste plus qu’à appliquer cette leçon à toutes les autres sphères de ma vie.

Découvertes

Je suis accro aux podcasts et je l’assume. C’est un point positif pour le blogue au moins. Je vous présente ici les épisodes qui m’ont le plus marqué en juillet.

1 –  How Did The Avocado Conquer The World de Part-Time Genius

Part-Time Genius est le podcast qui a commencé cette dépendance. Les animateurs, Will et Mango, sont drôles et attachants. Les sujets abordés sont d’une grande variété et, grâce à leur équipe de recherche et leurs auditeurs, les fun facts pullulent dans leurs épisodes. Selon moi, Part-Time Genius est l’un des meilleurs podcast pour apprendre et rire à la fois. Cet épisode sur les avocats m’a extrêmement plu. À la fois foodie dans l’âme et vegan, le fruit fait décidément part entière de mon alimentation, comme c’est le cas pour une grande partie de la population aujourd’hui. De l’histoire de l’avocat aux habitudes de consommation de l’aliment un peu partout dans le monde en passant par les effets négatifs de sa culture, ce balado d’une trentaine de minutes couvre pratiquement tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

2 – Learning How to Learn de The Knowledge Project

The Knowledge Project est un podcast que je viens tout juste de découvrir. Il me fait penser à School Sucks Podcast – le balado qui m’aura motivé à quitter l’école et ouvrir ce site -, mais davantage ciblé sur le processus d’apprentissage que sur le système d’éducation. Les invités que j’ai eu la chance d’écouter ont tous été extrêmement intéressants, emmenant des conseils originaux et pertinents. Dans Learning How To Learn, l’invité, Barbara Oakley, nous explique comment bien apprendre en général, mais plus précisément comment s’attaquer à l’acquisition de connaissances scientifiques. À l’aide de métaphore très claire, elle aide également à comprendre le fonctionnement de la mémoire afin de mieux étudier.

3 – Frugalwoods – Making Frugality Fun de Financial Independence Podcast

Tout comme The Knowledge Project, The  Financial Independancy Podcast — dirigé par le Mad Fientist — est tout nouveau pour moi. Les invités sont au combien inspirants. J’ai particulièrement aimé l’entrevue avec les Frugalwoods, couple qui prône la frugalité afin d’obtenir l’indépendance financière (indépendance qu’ils ont obtenue aujourd’hui et dont ils profitent du fond de leur maison au Vermont). Je trouve que ce podcast est particulièrement pertinent pour ceux qui viennent tout juste de découvrir le monde des finances personnelles, car  le vocabulaire utilisé est plutôt simple et chaque épisode permet de découvrir de nouvelles ressources sur le sujet.

Ce qui est paru sur le blogue

Pourquoi j’ai quitté l’université

Critique du livre The People’s Plateform : Taking Back Power and Culture in The Digital Age de Astra Taylor

Mes 3 priorités dans mon processus de «deschooling»

Les 4 domaines les plus pertinents à étudier aujourd’hui

Ce qui est prévu pour août

Dans un premier temps, je compte y aller à fond dans le domaine de la finance personnelle. Je prévois comptabiliser toutes mes dépenses et tous mes revenus. Je planifie aussi de redéfinir ma relation avec l’argent et le travail. Une fois la bonne connaissance de  mes finances personnelles atteintes, je compte très possiblement lire The Four Pillars of Investing de William Bernstein. J’aimerais complémenter cette lecture par une sur l’investissement écoresponsable ou quelque chose du genre, mais je n’ai pas encore de titre précis en tête (je suis ouverte à vos recommandations!)

Dans un second temps, j’espère réussir à retrouver la détermination d’avancer mon cours en ligne d’introduction à la science informatique. Ayant eu des problèmes de connexion ces dernières semaines, j’ai peiné à avancer les cours et les projets reliés. Je dois garder en tête que ce cours en ligne est d’une grande importance à mes yeux : en effet, il est le «small test» préalable à ma poursuite des études dans ce domaine.

Et vous, qu’avez-vous appris en juillet? Aimez-vous les bilans mensuels? Celui-ci étant mon premier, les chances que le format change sont très grandes. Qu’aimeriez-vous voir dans ces récapitulatifs? Faites-moi savoir dans les commentaires.

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s